
Dossier de candidature pour une entrée par équivalence en 2e année de 2e cycle - 2025/2026
Temps de remplissage estimé : 46 min
Commencer la démarche
Dépôt de dossier de candidature en vue d'intégrer le cursus de l'Ecole du Louvre en en 2e année de 2e cycle
Des demandes d’admission par équivalence peuvent être faites par des étudiants d’universités ou établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers.
Chaque candidature sera examinée et évaluée par la Commission de scolarité selon les critères définis par l’arrêté du 31 juillet 2020 relatif au régime des études de l'Ecole du Louvre.
Le détail des conditions de candidature pour chaque niveau du cycle est disponible sur le site de l'Ecole du Louvre à la page suivante : https://www.ecoledulouvre.fr/fr/formations-etudiantes/admissions/equivalences
Les documents déposés sont exclusivement des formats PDF.
Veuillez nommer vos pièces jointes de la façon suivante : NOMDEFAMILLE_Nomdudocument.pdf
- Une lettre de motivation par parcours de M2 demandé.
- Un curriculum vitae.
- Les photocopies des titres, diplômes et relevés de notes détaillés, y compris le baccalauréat (traduits par un traducteur assermenté pour les diplômes étrangers)
- Un descriptif des études supérieures présentant les différentes options suivies précédemment par le candidat en lien avec la formation choisie.
- La table des matières et le résumé du mémoire de M1 ou travaux rédigés.
- Une attestation de niveau de langue française uniquement pour les candidats présentant le dossier avec des diplômes étrangers
(Les études à l’Ecole du Louvre nécessitent une parfaite compréhension et expression écrite et orale de la langue française (notamment contrôle des connaissances sous forme d’examens terminaux écrits).
Les candidats doivent justifier du : - niveau B2 du CECRL pour le premier cycle de l’Ecole du Louvre,
- niveau C1 du CECRL pour le deuxième cycle.
Pour cela, vous devrez présenter une attestation de réussite au TCF ou être titulaire du DELF ou du DALF. Pour connaitre les centres d’examen en France et à l’étranger, les candidats peuvent consulter le site du Centre international d’études pédagogique (CIEP).
Sont exemptés de justificatifs de niveau de langue : - Les titulaires d’un diplôme français (baccalauréat inclus)
- Les ressortissants des zones francophones.)