EPN 13 MR142: Master Ergonomie, 2025-2026

Temps de remplissage estimé : 30 min

Date limite : 30 juin 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Vous souhaitez candidater à la formation : Master Ergonomie (MR142), au titre de l'année 2025-2026 au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, merci de compléter le formulaire et joindre les pièces justificatives demandées.

Dès réception de votre dossier complet, et si ce dernier remplit les conditions d'accès et les prérequis, vous serez contacté par le gestionnaire pédagogique afin de finaliser votre candidature.

Il est possible de suivre le niveau Master 1 de la formation sans limite de temps et de suivre le niveau Master 2 de la formation en une, deux ou trois années avec l'accord de la responsable de la formation.

Des réunions d'informations sont prévues toute l'année. Vous pouvez vous y inscrire sur ce lien : https://ergonomie.cnam.fr/navigation/actualites/inscrivez-vous-a-une-reunion-pour-decouvrir-la-filiere-d-ergonomie-du-cnam-de-paris--1402331.kjsp?RH=1653037367254

Attention : la formation demandée ne confère pas le statut étudiant.

Toute personne titulaire d’un bac+3 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d’un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).

L’inscription au master se fait sur dossier de candidature. Pour candidater, les titulaires d’un diplôme bac+3 (ou supérieur) renseignent le dossier de candidature. Pour les titulaires de diplômes bac+2, l’accès au master est conditionné par l’obtention d’une année complémentaire. Plusieurs voies sont possibles :

s’inscrire en troisième année (L3) d’une licence SHS du Cnam (consulter l’équipe d’ergonomie) ;

s’engager sans tarder dans une procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience) ou de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels).

obtenir des UE par équivalence, grâce à la procédure VES (validation des études supérieures) si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 ou supérieur .

  • Pièce d'identité (CNI ou passeport)
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Dernier diplôme obtenu permettant l'accès à la formation
  • Relevé de notes du ou des diplômes obtenus permettant la candidature (facultatif)
  • Notification de décisions (VAPP, VES, VAE partielle) (facultatif)

Liste des pièces en fonction de votre situation

  • Attestation ENIC NARIC (facultatif)
  • Suppléments au diplôme (facultatif)
  • Autre diplôme donnant accès à la formation (facultatif)
  • Certificat·s du ou des employeurs précisant l’activité professionnelle du candidat (facultatif)

La durée de remplissage est estimée à 30 min. Ce délai peut varier selon les options que vous choisirez.